La Maison Moine et ses terrasses

"La Maison Moine" était inhabitée depuis 20 ans. Maison vigneronne datée fin du XVIIème début du XVIIIème siècle, elle est dotée d'une très belle cave voutée qui a été une cave coopérative au XVIIIème siècle.

Le terrain attenant composé de 4 terrasses soutenues par des murs en pierres sèches, était jusqu'au milieu des années 1950, entièrement planté de vignes. C'est une propriété communale mise à disposition de l’association pour une durée de 35 ans.

Les années 2009/2010 ont été consacrées au débroussaillage des terrasses durant l'été. C'est environ une trentaine de jeunes du territoire qui ont contribué à cette première phase. Entre 2011 et 2015, nous avons commencé à reconstruire les murs de soutènement des terrasses et mis en place pour cela des chantiers de jeunes internationaux.

En 2015 nous nous sommes centrés sur les bâtiments :

- La maison communale a été mise hors d'eau hors d'air, et la cave remise en état (électricité et sol). Nous avons financé ces travaux grâce à des Fonds Européens (FERDER), une subvention du Conseil Régional, une subvention de l'état (DRAC), une subvention de la Fondation du Patrimoine de Franche-Comté, via une souscription populaire, et du mécénat privé.

- La cave est ouverte depuis le début de l'année 2016. Elle devient petit à petit un lieu témoin du passé vigneron du village et du territoire des Monts de Gy, un lieu d'accueil pour des spectacles à jauge limitée.

© 2017 par Patrimoine et Environnement des Monts de Gy

Créé avec Wix.com

Contact au

07 82 52 94 98​
Diapositive5