top of page

Les Monts de Gy

​

Les Monts de Gy se trouvent en région Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de la Haute-Saône.

Bucey-lès-Gy est situé à 35 km au nord-ouest de Besançon, à 35 km au sud-ouest de Vesoul, à 22 km à l'est de Gray et à 70 km à l'est de Dijon.

Le territoire des Monts de Gy s’étend sur environ 10 000 ha. Ils se situent au centre géographique d’un ensemble circulaire de reliefs marquants de l’est de la France : à l’ouest le plateau de Langres ; au nord/nord-est les Vosges ; à l’est/sud-est le Jura.

Les Monts de Gy forment un ensemble morphologique de nature karstique.

Les paysages de ce site géographique contrasté, au relief complexe, sont très diversifiés avec une mosaïque de forêts de feuillus, pelouses sèches, friches, pâturages, cultures, vignes et vergers.

Bucey-lès-Gy se trouve donc, dans ce contexte , au cœur de ce que nous qualifions les « Monts de Gy ».

Bucey-lès-Gy, cité de caractère de Bourgogne Franche-Comté au cœur des Monts de Gy

 

Nombre d’habitants : 669 – ils s’appellent les bucéens(énnes)

Superficie : 2 130 ha

Altitude : Mairie 221 mètres – Altitude mini 206m – maxi 406m

Latitude et longitude : 47.423,5.843 soit 47°25’23’’ Nord ; 5° 50’35’’ Est

Canton : Marnay

Communauté de Communes des Monts de Gy (24 communes pour environ 5600 habitants).

 

Un peu d'histoire

Les découvertes archéologiques effectuées sur le territoire de la commune témoignent de l’attraction du site de Bucey-lès-Gy depuis plus de 2 000 ans (repérages de sépultures antiques et mérovingiennes). Ce village fut en effet occupé dès l’âge du bronze final et premier âge du fer, soit environ 700 ans avant JC. Jusqu’en 1091, le village appartenait aux Comtes de Bourgogne, avant d’être administré par les archevêques de Besançon, qui concédèrent le patronage aux abbés de Corneux dès 1134.

Le hameau de Saint-Maurice était une grange des abbés de Corneux de 1194 à 1790. Ce hameau a été en partie détruit en 1944.

 

L’Â’ancien village vigneron ne manque pas de caractère. Il suffit de le parcourir pour s’en convaincre. Avec son architecture rurale typique, « il est resté dans son jus ». Les maisons vigneronnes sont le modèle architectural dominant dans le village. Elles sont souvent mitoyennes, possèdent une cour fermée avec un portail sur rue. Les caves sont enterrées ou semi enterrées. Un escalier extérieur agrémente souvent les façades. Situé à 5kms du centre,  le hameau de Saint-Maurice est au fond d’une reculée, entre bois et collines, au calme, c’est un véritable havre de paix, un lieu privilégié pour observer biches, chevreuils ou cerfs.

Découvrir Bucey-lès-Gy, c’est aussi emprunter les chemins de traverse. Les trajes plus précisément, ces sentiers qui sillonnent aujourd’hui encore les coteaux jadis occupés par la vigne et qui permettaient d’y accéder plus rapidement.

​

Patrimoine, les monuments classés

L’église classée, fièrement posée sur un promontoire domine le village et ceux des alentours. De là, le point de vue est remarquable et permet de découvrir la vallée de la Morthe.

Le Presbytère édifié en 1860 a plutôt l’aspect d’une bonne maison bourgeoise, d’une architecture soignée. Il est pourvu d’une cour, d’un petit jardin paysager et de communs. Il a été classé à l’inventaire des monuments historiques en 2007.

La Mairie Lavoir de style 1er Empire est une bâtisse imposante construite en pierre calcaire finement moulurée a été classée monument historique.

carte des Monts de Gy
P3251313.JPG
Eglise.jpg
bottom of page