Notre association

L’association "Patrimoine et Environnement des Monts de Gy" a pour objectif la sauvegarde du patrimoine culturel, architectural et naturel afin de le transmettre aux générations futures.

Elle peut à se titre intervenir dans les domaines suivants :

  • le recueil et la publication de l'histoire locale des habitants et des événements emblématiques,

  • la participation à la protection et l'entretien des espaces naturels terrestres, aquatiques et architecturaux,

  • l'intégration du patrimoine et de l'environnement dans les activités des citoyens, de la qualité de vie en général, notamment dans les domaines de l'éducation, de la formation, du tourisme...

    Télécharger la plaquette de l'association

Notre association est affiliée à l'Union Nationale REMPART et fait partie du conseil d'administration de la Fédération SMBS REMPART Bourgogne-Franche-Comté.

 

Au total ce sont 170 associations qui se retrouvent chaque année lors du congrès national REMPART, pour tisser des liens et échanger sur leur pratique.

L'Association « Patrimoine et Environnement des Monts de Gy », créée en avril 2009, réunit des personnes désireuses de s'investir par une action durable et régulière.

Notre territoire d'intervention est le Pays Graylois et plus particulièrement les Monts de Gy.

Les constats à l'origine des actions de l'association

  • Un territoire et un environnement proche à enrichir

Plusieurs études réalisées par différents organismes ont montré la quasi inexistence d'hébergement collectif temporaire sur le territoire des Monts de Gy. La Communauté de Communes est peu dotée en hébergement collectif permettant d’accueillir, des groupes, tels que les chantiers de bénévoles que nous conduisons.

Le manque d'activités pour les jeunes adolescents pendant et hors période scolaire, une offre très limitée de chantiers d'insertion ou d'expérimentation pour les jeunes sur le territoire des Monts de Gy.

L’étendue géographique des Monts de Gy d’environ 10 000 ha, représente un atout pour le développement de la Communauté de Communes.

 

  • Bucey-Lès-Gy : un patrimoine bâti intéressant

Existence de deux bâtiments non occupés, à restaurer et à faire vivre : la maison « Moine », bâtiment communal, inhabitée depuis 15 ans ; la maison mitoyenne à la Maison Moine, propriété privée, inhabitée depuis 3 ans.

 

  • Un environnement naturel à explorer

Les Monts de Gy offrent un potentiel naturel à valoriser, à promouvoir.

 

  • Un potentiel de création artistique

Cinq associations locales de professionnels présentes sur le territoire : théâtre, cirque, spectacles spécialisés dans le moyen-âge, contes. Existence également d’associations dont la volonté est la recherche de cohésion sociale.

Émergence d’un projet ambitieux qui repose sur trois piliers

  • Réaménagement des terrasses situées derrière la maison Moine.

  • Aménagement de la maison dite « Moine » pour en faire un lieu d’animation, de transmission des savoir-faire, d'apprentissage et de formation entre tradition et modernité.

  • Réhabilitation d'une maison particulière attenante à la maison Moine. Cette dernière est devenue depuis 2015 « Le gite des Monts de Gy »

Évolution du projet depuis 2009

Lieu d'apprentissage et d'expérimentation du vivre ensemble, notre association offre à de nombreux jeunes la possibilité de participer à un travail d'utilité collective et de valoriser leurs savoir-faire. Cette expérience amène certains d'entre eux à prendre un envol dans la vie professionnelle.

Accueil de jeunes d’horizons divers :

  • 170 jeunes pour les chantiers internationaux dont une quarantaine de la Communauté de communes des Monts de Gy

  • Une trentaine de jeunes pour des activités liées à la sculpture, la gravure sur pierre

  • 8 jeunes sous contrat d’insertion

  • 8 jeunes pour l’accomplissement d’un travail intérêt général « TIGE »

  • 2 jeunes en Service civique

  • 7 jeunes de l’école du paysage de Versailles dans le cadre d’un stage « Développement territorial ». Leur mission : faire une étude sur Bucey-Lès-Gy, au cœur des Monts de Gy. Ce stage était étalé sur 5 mois à raison d’une semaine par mois.

 

Au-delà de la restauration du petit patrimoine rural non classé, nous conduisons des actions autour de :

  • l'environnement et la biodiversité

  • la culture et les arts

Plus d'information sur la page "valoriser"

Appui aux particuliers et aux collectivités locales

L’association peut dans certains cas intervenir sur le patrimoine privé. Ce fut déjà le cas lors de la restauration du gîte des Monts de Gy. En 2016 nous affirmons cette orientation en intervenant pour le reconstruction d’une cabane dite « caborde » en pierre sur un vignoble de Gy.

Cette cabane présente un intérêt patrimonial pour les Monts de Gy.  En effet, il n’est pas rare d’apercevoir sur les coteaux calcaires de Gy et de Bucey-lès-Gy des cabanes en pierre, appelées « cabordes ». Elles se dressent isolées au milieu d’anciens clos de vignes ou sont incorporées dans un murger (muraille en pierre sèche), dans ce dernier cas, elles ont pour nom écoyeu.

Un partenariat a été mis en place avec le propriétaire et avons permis cette restauration.

Consulter la page consacrée au projet

L’association peut intervenir auprès d’une collectivité locale sur le petit patrimoine rural qu’il classé ou non classé. Pour cela nous bénéficions de l’appui de notre réseau.

Suite à la présentation de notre association lors du salon des « Etats Généraux de la Ruralité » plusieurs maires ont été intéressés par le travail que nous faisons et surtout par la manière dont nous le faisons.

C’est ainsi qu’un premier chantier s’est déroulé en 2017 sur la commune de Bouhans et Feurg pour restaurer une fontaine-Lavoir avec son égayoir. Cette fontaine date du milieu du XIXème siècle. Un deuxième chantier en 2018 permettra de terminer ce chantier.

Consulter la page consacrée au projet

© 2017 par Patrimoine et Environnement des Monts de Gy

Créé avec Wix.com

Contact au

03 63 87 99 00
07 82 52 94 98​