Valoriser

L'assocation mène des actions de sensibilisation sur différentes sujets liés au patrimoine et à son environnement

Appui aux collectivités locales et aux particuliers

L’association peut intervenir auprès d’une collectivité locale sur le petit patrimoine rural, classé ou non. Pour cela nous bénéficions de l’appui de notre réseau.

Suite à la présentation de notre association lors du salon des « Etats Généreaux de la Ruralité » plusieurs Maires ont été intéressés par le travail que nous faisons et surtout par la manière dont nous le faisons.

L’association peut dans certains cas intervenir sur le patrimoine privé. Ce fut déjà le cas lors de la restauration du gîte des Monts de Gy. En 2016 nous affirmons cette orientation en intervenant pour le reconstruction d’une cabane dite « caborde » en pierre sur un vignoble de Gy.

Actions en direction de l'environnement et de la biodiversité

Actions de sensibilisation :
 

  • formation "Entretenir son verger familial" et plantation d'arbres fruitiers,
     

  • sorties nature,
     

  • expositions thématiques (les oiseaux de nos jardins, fleurs et insectes des Monts de Gy, la forêt, l'eau...)

Atelier jus de pommes

Chaque année beaucoup de pommes restent dans nos vergers, l'association Patrimoine et Environnement des Monts de Gy vous propose de les transformer en jus de pommes dans l'atelier communal de Bucey-Lès-Gy.

Depuis 2012, date à laquelle la municipalité nous a confié la gestion de l’atelier de jus de pommes, nous sommes passés de 5 usagers à 60 usagers.

Consulter la page internet consacrée à l'atelier jus de pommes

Action culturelle

  • Découverte de Bucey-Lès-Gy au cœur des Monts de Gy. Public scolaire de 8 à 12 ans. Période de mai à fin juin.
     

  • Visites guidées à la demande.
     

  • Animations et visites pour les Journées du Patrimoine en septembre.

 

Action éducative

Découverte du travail de la pierre, de la sculpture du modelage pour des jeunes de 10 à 17 ans pendant les périodes de congés scolaires.

Mémoire de cités

La mise en place d’un Festival «Mémoire de Cités» dès 2011. Mémoire de Cités est un des piliers qui contribue à la réappropriation du patrimoine collectif.

Mémoire de Cités se veut être un dialogue entre le patrimoine architectural et naturel et l’univers du spectacle vivant. Il s’agit de faire entrer la création artistique dans la matière afin de lui donner vie, retrouver des lieux inhabités, faire découvrir et mettre en lumière les éléments qui nous entourent. Il s’agit d’encrer un événement culturel et artistique phare sur la communauté des Monts de Gy, de créer un lien avec le monde contemporain et le patrimoine local, de créer une ambiance festive en sollicitant la participation des habitants et particulièrement celle des jeunes bénévoles et des jeunes locaux.

Consulter le site du festival

Please reload

© 2017 par Patrimoine et Environnement des Monts de Gy

Créé avec Wix.com

Contact au

03 63 87 99 00
07 82 52 94 98​