La Maison Moine et ses terrasses : un projet mené de 2009 à 2023
"La Maison Moine" était inhabitée depuis 20 ans. Maison vigneronne datée fin du XVIIème début du XVIIIème siècle, elle est dotée d'une très belle cave voutée qui a été une cave coopérative au XVIIIème siècle.
Le terrain attenant composé de 4 terrasses soutenues par des murs en pierres sèches, était jusqu'au milieu des années 1950, entièrement planté de vignes. C'est une propriété communale mise à disposition de l’association pour une durée de 35 ans.
Les années 2009/2010 ont été consacrées au débroussaillage des terrasses durant l'été. C'est environ une trentaine de jeunes du territoire qui ont contribué à cette première phase. Entre 2011 et 2015, nous avons commencé à reconstruire les murs de soutènement des terrasses et mis en place pour cela des chantiers de jeunes internationaux.
En 2015 nous nous sommes centrés sur les bâtiments :
- La maison communale a été mise hors d'eau hors d'air, et la cave remise en état (électricité et sol). Nous avons financé ces travaux grâce à des Fonds Européens (FERDER), une subvention du Conseil Régional, une subvention de l'état (DRAC), une subvention de la Fondation du Patrimoine de Franche-Comté, via une souscription populaire, et du mécénat privé.
- La cave est ouverte depuis le début de l'année 2016. Elle devient petit à petit un lieu témoin du passé vigneron du village et du territoire des Monts de Gy, un lieu d'accueil pour des spectacles à jauge limitée.
Télécharger le document publié en 2023 :
Rétrospective de la restauration de la maison « Moine » & de ses terrasses à Bucey-Lès-Gy