logo-trianges.jpg

Transmettre

2019_08_15 Chantier international Bucey

Les chantiers internationaux

 

Depuis 2009 nous avons accueilli 170 jeunes de toutes les nationalités, dont une quarantaine de la communauté de communes des Monts de Gy et du pays graylois. Ces jeunes sont venus donner un coup de main à la quarantaine de bénévoles du village et de ses environs.

Ces chantiers sont essentiellement axés sur la restauration des terrasses de la maison dite «Moine ».

Ces chantiers de bénévoles, lieux d'échanges et de convivialité, obligent au respect de chacun, de sa culture et de ses valeurs.

mur bucey.jpg

Chantiers participatifs et formation

 

Mise en place de stages de formation à la construction de murs de soutènement en pierre sèche destinés aux bénévoles de l’association, aux jeunes que nous accueillons en stage d’insertion, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent acquérir plus de compétence dans ce domaine.

Ces stages, d’une durée de 3 à 5 jours, sont encadrés par des professionnels.

Atelier sculpture.jpg

Atelier de transmission des savoir-faire

 

Un atelier créatif spécifique autour du travail de la pierre a été créé dans la Maison Moine. Il s’agit de pérenniser cette activité en permettant une pratique régulière aux personnes intéressées.

Cela a nécessité l’installation d’un sanitaire qui servira également lors des animations dans la cave et l’aménagement de l’atelier (isolation, mise en place de banc de taille etc.). Ce travail d’aménagement a été réalisé par des bénévoles, seule l’installation sanitaire l'a été par une entreprise.

IMG_3831.jpg

Les chantiers pour un public en voie d'insertion

 

Lieu d'apprentissage et d'expérimentation du vivre ensemble, notre association permet à des jeunes de participer à un travail d'utilité collective, de valoriser leur savoir faire, parfois de retrouver une place dans la vie collective, de prendre un envol dans la vie professionnelle.

A ce jour, nous avons accueilli 8 jeunes en contrat d'insertion et 7 jeunes pour l'accomplissement d'un Travail d'Intérêt Général (TIGE).

Tous les jeunes sont encadrés par des professionnels.

site internet.jpg

Les rencontres régionales de la pierre sèche Bourgogne-Franche-Comté

L’art de la construction en pierre sèche a été inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO le 28 septembre 2018.

Suite à cette inscription l’association Patrimoine et Environnement des Monts de Gy a organisé des Rencontres régionales de la Pierre Sèche Bourgogne-Franche-Comté en 2019.

De nombreux intervenants ont participé : des associations locales, des institutions, des professionnels, des élus. Deux jours très riches avec des interventions variées sur la biodiversité, l’enseignement de la taille de pierre, la recherche, la technique de construction en pierre sèche, les actions conduites par les bénévoles…

Accéder au compte-rendu des Rencontres et aux diaporamas des intervenants