Restaurer

Un des premiers constats qui ont mené à la création de l'association « Patrimoine et Environnement des Monts de Gy » est l'existence d'un patrimoine bâti intéressant. Si l'association a mené ses premières restaurations sur la commune de Bucey-lès-Gy, c'est sur l'ensemble du territoire des Monts de Gy, voire sur le Pays Graylois qu'elle peut intervenir et partager les savoir-faire acquis au fil des années.

L'évolution du projet de l'association est détaillé à la page "Notre association"

Appui aux particuliers et aux collectivités locales

L’association peut dans certains cas intervenir sur le patrimoine privé. Ce fut déjà le cas lors de la restauration du gîte des Monts de Gy.

En 2016 nous affirmons cette orientation en intervenant pour le reconstruction d’une cabane dite « caborde » en pierre sur un vignoble de Gy. Cette cabane présente un intérêt patrimonial pour les Monts de Gy.  En effet, il n’est pas rare d’apercevoir sur les coteaux calcaires de Gy et de Bucey-lès-Gy des cabanes en pierre, appelées « cabordes ». Elles se dressent isolées au milieu d’anciens clos de vignes ou sont incorporées dans un murger (muraille en pierre sèche), dans ce dernier cas, elles ont pour nom écoyeu.

Un partenariat a été mis en place avec le propriétaire et avons permis cette restauration.

Consulter la page consacrée à la caborde

L’association peut intervenir auprès d’une collectivité locale sur le petit patrimoine rural qu’il classé ou non classé. Pour cela nous bénéficions de l’appui de notre réseau.

Suite à la présentation de notre association lors du salon des « Etats Généraux de la Ruralité » plusieurs maires ont été intéressés par le travail que nous faisons et surtout par la manière dont nous le faisons.

C’est ainsi qu’un premier chantier s’est déroulé en 2017 sur la commune de Bouhans et Feurg pour restaurer une fontaine-Lavoir avec son égayoir. Cette fontaine date du milieu du XIXème siècle. Un deuxième chantier en 2018 permettra de terminer ce chantier.

La Maison Moine et ses terrasses

Des Bénévoles au chevet du Patrimoine rural

Depuis 2009 l’association Patrimoine et Environnement des Monts de Gy conduit différents chantiers sur la commune de Bucey-Lès-Gy, en particulier la restauration d’une maison vigneronne et ses terrasses.

Ce sont 170 jeunes de tous les pays dont une quarantaine de la communauté de communes des Monts de Gy qui sont venus donner un coup de main aux côtés d’une quarantaine de bénévoles du village.

Ces chantiers de bénévoles, lieux d’échanges et de convivialité, obligent au respect de chacun, de sa culture et de ses valeurs.  

Restauration d’une ancienne ferme

Entre 2012 et 2015, l'association a restauré une ancienne ferme attenante à la maison communale « Maison Moine », grâce au financement du propriétaire et la participation des bénévoles de l'association. Ce bâtiment est devenu un gîte d'étape, le "Gîte des Monts de Gy".

L'association Patrimoine et Environnement des Monts de Gy en a la gestion pour une durée de 25 ans. Depuis son ouverture en mai 2016, nous avons accueillis  : des pèlerins faisant le chemin de Compostelle ou de la Via Francigena, deux itinéraires qui passent par Bucey-Lès-Gy, une résidence d’artiste, des groupes de randonneurs ou vététistes.

Depuis 2016 c’est le lieu où nous accueillons les jeunes internationaux qui viennent nous aider à reconstruire les murs des terrasses de la maison communale.

Restauration de la fontaine de Saint-Maurice

Grâce à un chantier bénéficiant de l'aide de personnes en voie d'insertion, l'association a restauré la remarquable fontaine du hameau de Saint Maurice.

Please reload

© 2017 par Patrimoine et Environnement des Monts de Gy

Créé avec Wix.com

Contact au

03 63 87 99 00
07 82 52 94 98​